Abracadaracks, achat, vente et location de racks d’occasion

Abracadaracks, le site collaboratif de racks d’occasion

 

Abracadaracks s’impose de plus en plus comme la communauté du rack. Leader incontournable de l’achat, de la vente et de la location de rayonnage d’occasion. Cette plateforme virtuelle offre l’avantage pour un vendeur potentiel de remettre dans le circuit de l’économie circulaire, des palettiers qui, jusqu’alors ne trouvaient plus d’utilité dans le circuit des équipements d’entrepôts. 

Il est nécessaire de prendre en compte le changement évident de paradigme économique avec les risques environnementaux et l’épuisement des ressources de la planète.

 

Rack, métal, économie et économie circulaire.

Un palettier est par nature constitué de montants d’échelles et de lisses en métal. Or, le métal fait l’objet de profondes inquiétudes quant à l’extraction du fer et surtout la raréfaction de celui-ci. Cela engendre la volatilité, l’envol des prix mais aussi un rapport commercial de plus en plus difficile avec des pays industriels dont la gourmandise en matériel logistique de stockage grandit. Le coût de revient d’un rayonnage à palettes s’en ressent chaque jour davantage et particulièrement pour les enveloppes d’investissement des acteurs industriels et logistiques.

 

Abracadaracks, une formule de racks économique qui combat la pénurie

Face à l’envolée des coûts de matières premières (dont le fer), le prix des racks ne fait que grimper et pèse de plus en plus dans le coût global de l’équipement, du fonctionnement des entrepôts et des espaces de stockage concernés. 

Force est de constater que ce phénomène ne risque pas de s’amoindrir au vu des demandes croissantes de racks à travers le monde entier. La circulation des marchandises dans un monde mondialisé semble être le point crucial des enjeux industriels d’aujourd’hui et de demain. Et à travers cette croissance, c’est aussi l’augmentation des points de stockage, des entrepôts et des espaces de distribution qui s'ancrent dans un besoin toujours grandissant de logistique. 

Dans ce nouveau système économique, comment répondre aux risques potentiels de pénurie de matières premières pour la réalisation des racks ?

 

Communauté du rack d’occasion

A l’instar de l’épuisement du pétrole pour le besoin d’énergie et de la production industrielle, quelles réponses apporter aux inquiétudes des marchés quant à l’avenir des racks de stockage ?

Certes la montée des prix peut jouer les arbitres de cette crise en devenir, mais cela imposera une nouvelle fois des injustices entrepreneuriales, laissant de côté les petits acteurs logistiques au profit des plus grands acteurs historiques. Cette démarche va à l’encontre d’une économie de marché qui se veut libérale et donc qui laisserait sa chance à chaque acteur grand ou petit du monde logistique. L’inscription du rack dans le cycle de l’économie circulaire pourrait avoir son mot à dire, et particulièrement dans la formule inventée par Abracadaracks : le rack d’occasion.

 

Le rayonnage d’occasion se réinvente pour le bien de la planète

Abracadaracks a choisi de développer un marché encore peu ou mal exploité : celui du rack d’occasion

Or, en moins de 3 ans Abracadaracks est témoin actif d’une demande croissante de rayonnage d’occasion auprès des professionnels. Une demande qui conforte Abracadaracks dans l’idée qu’il existe bien un marché, de plus en plus ambitieux, qui grandit à côté du marché classique du rack neuf. 

Certes, il faudra toujours du rack neuf pour développer du rack d’occasion. Mais la remise à jour des racks déjà utilisés et leur deuxième vie potentielle permet de voir d’un bon œil l'avenir du rack d’occasion. Et si la première raison s’articule autour des raisonnements économiques, le coût d’un rack d’occasion revient jusqu’à 50% moins cher qu’un rayonnage neuf. L’argument grandissant est celui de la préservation de la planète face à son épuisement des ressources. 

 

Ainsi, Abracadaracks et ses clients mettent de plus en plus l’accent sur la nécessité de prendre en compte l’économie circulaire dans le développement de leurs activités. Un acte de valorisation de plus en plus enclin à séduire les boards de décision des acteurs économiques et industriels.