DECATHLON Rouvignies : avis favorable de DEKRA sur le montage abracadaracks.

L'innovation, une culture DECATHLON jusque dans la logistique.

Sportif accompli ou amateur, qui ne connaît pas la marque et l'entreprise DECATHLON. DECATHLON est le spécialiste reconnu de l'équipement pour la pratique sportive. Cette entreprise innovante l'est dans tous ses domaines et même au-delà, comme lorsqu'il s'agit, par exemple, de ses installations logistiques. En effet, l'équipement logistique va bien au-delà de la simple implantation de rack. Ainsi, en 2016 Decathlon passe un accord avec le groupe TGW, pour la fourniture et l'installation d'un système mécanisé novateur et performant pour le stockage et la préparation des commandes sur son site DECATHLON de Rouvignies près de Valenciennes dans les Hauts de France.

Un accord majeur pour DECATHLON et TGW.

Cet accord historique entre les deux sociétés, représente, en effet, le plus gros investissement en biens d’équipements logistiques (racks, protections, chaîne automatisée) de DECATHLON. Le système proposé par TGW actuellement en cours d’installation répond aux objectifs d'accompagnement de la croissance des magasins et de l'activité e-commerce en Europe. Il s'agit aussi de baisser les coûts logistiques pour répercuter cette baisse dans le prix de vente des produits. Enjeu majeur aussi pour l'amélioration de la qualité du cadre de vie au travail et une offre améliorée de services logistiques à l’ensemble des partenaires.

Le futur automatisé dès 2019 !

La mise en service prévue en 2019 répond au nouveau schéma logistique des entrepôts CAC européens (Centre d’Approvisionnement Continental) consistant à les spécialiser par typologie de produits. Le site de Rouvignies, dispose d’une surface totale de 75 000 m² et traite les flux de produits standards à destination d’un réseau de 25 entrepôts régionaux. Il représentera à terme l’une des plateformes mécanisées les plus innovantes de Decathlon en Europe. Un projet ambitieux porté par la volonté d'allier innovation, humain et client au coeur du dispositif.

DECATHLON, TGW, à fond la forme avec Ecolog !

Pour réussir ce challenge, TGW et DECATHLON ont fait appel aux équipes et savoir-faire Ecolog et abracadaracks.fr pour l'implantation de nouveaux racks. Ecolog, spécialiste du rack et des protections de racks en pneus recyclés depuis 2012 et depuis septembre 2018, Abracadaracks spécialiste du montage, du stockage, de l'achat et de la vente de racks et de racks d'occasion rack, se sont ainsi vus confier le montage de racks pour le site DECATHLON Rouvignies.

Du rack d'occasion au rack neuf : la même exigence de satisfaction !

Dans sa mission, abracadaracks.fr devait répondre à plusieurs problématiques essentielles. Tout d'abord le montage irréprochable de racks neufs de marque Stow. Un ensemble de racks composé de 277 échelles Stow hauteur 10 mètres, 1802 lisses Stow longueur 3600 et 1000 plateaux fils. Bien entendu, dans cette démarche novatrice, le site a aussi fait appel aux produits Ecolog issus de recyclage de pneus afin de protéger efficacement les racks des chocs et des déformations. Ainsi Ecolog a pu fournir et installer des protections de montants et des protections de bouts d'allées issus de pneus recyclés.

Une double problématique stockage et rentabilité

Le matériel ne pouvait être stocké dans l'entrepôt DECATHLON, celui-ci manquant cruellement de place. Il a donc été convenu de stocker l'ensemble du matériel dans l'entrepôt abracadaracks.fr. Un entrepôt dédié à l'entreposage de racks d'occasion pour abracadaracks.fr lors des phases de massification de ces mêmes racks d'occasion. Un entrepôt qui dispose d'équipes logistiques rodées à l'organisation des flux de stockage des matériels et des racks. Autre particularité, voire challenge, les équipes abracadaracks ont dû effectuer le montage sans jamais entraver le travail ou risquer l'arrêt des équipes TGW, qui réalisent le système mécanisé de stockage et de préparation des commandes sur le site. Cette exigence ne devait, bien entendu, jamais impacter la qualité de l'implantation des racks par les équipes abracadaracks. Succès couronné par le passage de DEKRA lors du contrôle du montage des racks et des protections de racks. abracadaracks/Ecolog a ainsi obtenu un avis favorable de la part de DEKRA.