Le rack, la solution adaptée à chaque problématique de stockage | Abracadaracks

Le rack, la solution adaptée à chaque problématique de stockage


Le rack dynamique pour l’industrie ou la distribution


Comment choisir vos racks à palettes ?

Le rack dynamique est idéal pour les produits périssables. Ce rack dynamique permet rapidement de mettre en avant les produits en fonction de leur date de péremption ou d’actualisation. De l’industrie à la distribution, il concerne le secteur automobile, pharmaceutique, chimique, alimentaire ou autres. Le système de rack se compose de voies à rouleaux en plan incliné et il est applicable à tout secteur de l’industrie ou de la distribution. C’est donc le déplacement des produits et leur saisie qui permet de renouveler systématiquement leur mise en avant.

Le rack dynamique présente de nombreux avantages.En effet, chaque palette ou produit entre dans un processus de rotation systématisé. Vous économisez ainsi sur l’espace fonctionnel et le temps de manipulation des palettes. Vous contrôlez facilement l’actualisation des produits stockés et diminuez fortement les processus parasitaires dans la préparation de commande. Si le coût d’investissement est supérieur au rack à palette classique, il offre cependant un gain de place pour davantage de stock disponible.

Choisir un rack fixe ou un rack mobile ?

L’objectif demeure toujours celui de l’optimisation du stockage, quel que soit le matériel, la denrée ou le type de palette utilisé. Bien entendu, quel que soit le besoin, la palette demeure la solution de manutention d’entreposage la plus utilisée dans les racks. Encore faut-il faire le choix du type de rack le mieux adapté à la surface et aux prestations pratiquées dans l’entrepôt.

Quel type de rack choisir et pour quelle situation de stockage ?


Le rack fixe ou standard, la solution dans la plupart des situations.

Qui dit stockage sur palette dit rack à palettes. Le rack à palettes est indispensable dans la plupart des cas. Ce rack se compose à l’instar d’une étagère, de montants verticaux appelés échelles et de montants horizontaux appelés lisses. Le rack à palettes est en métal et peut supporter tous les poids de stockage jusqu’aux plus lourds. Les échelles et les lisses délimitent les espaces de stockage dédiés en fonction de votre méthode.

Le rack à palette offre un espace de stockage optimisé

Ce rack à palettes est idéal pour vraiment optimiser l’organisation de votre stockage. Ces divers emplacements superposés offrent un espace de rangement clairement optimisé dans toutes les situations. En effet, l’espace se présente en trois dimensions et permet d’organiser le rangement sur-mesure en fonction des produits stockés. Le rangement est infini car les emplacements peuvent être modulés en superposition jusqu’à la hauteur voulue dans votre entrepôt.

Des racks aux dimensions adaptées aux standards des palettes

Les dimensions des racks à palettes s’organisent et se choisissent en fonction des types de palettes utilisées. Deux, ou trois palettes, selon qu’elles soient aux normes standards ou Euroracks, peuvent ainsi être stockées en façade selon la largeur de lisse choisie.

Bien entendu, ce choix de palette dépend de votre organisation dans la préparation de commande des produits ou dans celle de votre espace disponible.

Comment s’organise l’espace de votre entrepôt en fonction des racks ?

Les racks à palettes sont disposés côte à côte mais il est nécessaire de laisser un espace de circulation entre chaque rangée de racks. Cela est obligatoire et ressort d’une législation rigoureusement appliquée dans tous les entrepôts. En effet, il faut laisser une largeur conséquente entre chaque allée de racks afin de permettre aux engins de manutention de circuler et manœuvrer pour stocker et ranger les palettes.

Le rack à palette : une solution qui demande quelques précautions

Comme il est nécessaire de laisser des allées de circulation pour les engins de manutention, il faut aussi tenir compte des chocs répétés sur les montants de racks. Des solutions de protection des montants existent, dont Ecolog Innovation. Vous y trouverez des sabots, bumpers, protègent poteaux, barrières, stopshocks etc. Toutes leurs protections sont issues de la transformation de pneu recyclé offrant ainsi l’avantage d’une résistance et d’une résilience optimales pour supporter les risques de chocs et donc de déformation des montants ou encore de protection des collaborateurs qui circulent dans l’entrepôt.

Ces risques ne sont pas à prendre à la légère et des normes de déformation des racks et des montants sont contrôlables lors des audits annuels proposés dans les prestations Abracadaracks.