Racks d'occasion

Besoin d'équiper votre entrepôt avec du rack industriel ou du rack de stockage de qualité ? Rejoignez la communauté du rack avec Abracadaracks, et achetez vos échelles de rack, lisses de rack, et autres éléments de rayonnage d'occasion en moyenne 30% moins cher que leur équivalent neuf ! Rack à palettes, Rayonnage léger, Cantilever, Rack à palettes … toutes les types de matériel pour le rangement de produits sur du rayonnage industriel vous sont proposés par des annonceurs de confiance, partout en France, et au meilleur prix. Achetez en toute sécurité et profitez de nos conseils d'experts pour vos nouveaux racks d'occasion, dans l’ensemble des marques telles que Mecalux, Stow, Feralco, Bito …

Filtrer
Trier
Trier par
Éléments
Conditionnement

Acheter vos racks d'occasion sur Abracadaracks : le choix de la sérénité

Embarquez dans le mouvement de l'économie circulaire, et économisez du budget avec en moyenne 30% de rabais par rapport au prix catalogue d'un élément de rayonnage neuf ! Un geste économique, mais aussi éco-responsable, et en redonnant vie à des racks de stockage auparavant inexploités et potentiellement polluants. Mais chez Abracadaracks, économiser ne rimera jamais avec corvée ! Que vous soyez acheteur ou vendeur, profitez d'une expérience client premium, où chaque étape est chaperonnée par des professionnels aguerris du rayonnage. Avec Abracadaracks, conjuguez économie et sérénité, et confiez nous vos projets d'achat ou de revente de racks de rangement pour aménager sereinement votre espace de stockage.

 

Comment mettre en vente un rack d'occasion sur Abracadaracks ?


Mettre en vente son rayonnage d'occasion sur Abracadaracks est simple et rapide. Commencez en créant un compte ou en vous connectant sur notre plateforme. Ensuite, l'art de la présentation entre en jeu : capturez des photos nettes sous différents angles pour montrer dans les détails le bon état de fonctionnement de votre rack. Élaborez une description qui parle : précisions sur la marque, le modèle, l'état, et tout ce qui peut rassurer votre acheteur dans la compatibilité de votre rack avec sa zone logistique. Publiez en sélectionnant la catégorie idéale. Fixez un prix, peaufinez les détails et, avant le grand saut, relisez tout ! Cliquez pour valider, et voilà : c'est parti pour une vente réussie, et un entrepôt enfin débarrassé de votre ancien rayonnage !

 

Nos services d'assistance à la vente de vos racks de stockage

 

Chaque étape de votre projet d'achat ou de vente peut bénéficier sur demande de l'assistance et de l'expertise conseil d'Abracadaracks. Du méticuleux inventaire quantitatif et qualitatif sur site, garantissant une correspondance fidèle avec les standards de la logistique d'entrepôt, au démontage soigné en respectant toutes les normes de sécurité et législation sociale, Abracadaracks est à vos côtés. Le conditionnement, véritable garant de l’intégrité de vos équipements, est assuré avec un cerclage métallique rigoureux et une optimisation des dimensions, pendant que l'enlèvement et le transport sont orchestrés pour un acheminement optimal et conforme à la réglementation sur les poids chargés. Enfin, respirez, car le montage de vos précieux rayonnages est effectué en respectant scrupuleusement la norme NF 15-635, et afin de coller au mieux à l'abaque de charge de votre rack de rangement et ses préconisations. Avec Abracadaracks, embarquez pour une transaction où sérénité rime avec qualité !

 

Quels éléments de rack d'occasion acheter pour mon stockage ?

 

  • Pour tous les racks de stockage : deux éléments indispensables composent un rack, à savoir les échelles de rack (les portants verticaux) qui vont ancrer les racks au sol, et les lisses de racks (les éléments horizontaux), qui vont rigidifier la structure et grandement déterminer sa capacité de charge maximale. 
     
  • Pour les palettiers, racks à palettes : les montants des échelles peuvent être achetés séparément et renforcés par des diagonales de rack en acier galvanisé, qui vont permettre de rigidifier les montants. Les palettiers étant généralement chargés grâce à des chariots élévateurs, les chocs entre ces derniers et les échelles de racks sont fréquents. Protéger les montants avec des sabots de rack ou des bumpers est alors un excellent moyen d'éviter les accidents, et garantir la durabilité de vos installations.
     
  • Pour les racks mi-lourds : La charge d'un rack de stockage de ce type n'est pas posée sur palette mais bien à même le rack. Il faut donc faire la liaison entre les deux lisses pour pouvoir déposer du matériel, avec par exemple des caillebotis de rack, des plateaux bois, ou encore des plateaux fils.
     
  • Pour les racks de rangement, rayonnage léger : Outre la possibilité d'acheter une étagère de stockage tout-en-un, les charges de ce rayonnage léger peuvent être entreposées sur un simple plateau de rack léger.
     
  • Pour les cantilevers : Deux pièces essentielles constituent un cantilever : les colonnes de cantilever, et les bras de cantilever (qui vont porter la charge à plat).

Une question ?

Les types de mobilier de rayonnage industriels varient en fonction des nécessités spécifiques de chaque entrepôt ou centre de logistique. Les rayonnages conventionnels, offrant un accès direct aux produits grâce aux allées de circulation, sont très polyvalents et peuvent être utilisés pour stocker une multitude de produits différents. Puis, il y a les rayonnages par accumulation qui sont conçus pour le stockage de produits homogènes à faible ou moyenne rotation, où les palettes sont stockées les unes derrière les autres sans nécessiter d'allée de circulation. De plus, les rayonnages à palette mobile sont une autre option attrayante. Montés sur des bases mobiles qui se déplacent de manière latérale, ces rayonnages maximisent l'espace de stockage, tout en offrant un accès à toutes les marchandises. Ils conviennent également au stockage de produits à faible ou moyenne rotation. Enfin, les rayonnages cantilever, composés de colonnes d'acier offrant des bras en porte-à-faux pour le support des charges, sont idéaux pour le stockage de produits longs ou volumineux. Le choix du type de rayonnage industriel qui convient le mieux à un entrepôt repose sur plusieurs critères clés tels que les dimensions de l'entrepôt, les spécificités des marchandises à stocker (en termes de taille, volume, poids, taux de rotation notamment), ainsi que les exigences propres à la productivité et à la gestion des stocks. Étant donné l'importance de cette décision et la grande variété de rayonnages industriels disponibles sur le marché, un conseil expert est souvent incontournable pour faire le choix le plus pertinent.
La charge maximale que peut supporter un rack de rayonnage dépend de trois éléments principaux : la capacité de charge statique, la capacité de charge dynamique, et la capacité de charge en rack. La capacité de charge statique est le poids maximal qu'un support de charge peut soutenir lorsqu'il est immobile. Par exemple dans un entrepôt lorsque vous stockez des marchandises sur des palettes. Il est primordial que le poids de la charge soit réparti équitablement sur le support. La capacité de charge dynamique désigne le poids maximum qu'un support peut déplacer en mouvement, comme lorsqu'on utilise un chariot élévateur pour déplacer une palette surchargée. Elle représente souvent environ 30 à 50 % de la capacité de charge statique. Là encore, une répartition uniforme de la charge sur le support est importante. Enfin, la capacité de charge en rack détermine le poids supportable par une palette lorsqu'elle est placée sur un rack conçu spécialement. Cette charge est généralement moins élevée que la charge dynamique ou statique, pour des raisons de structure et de support. Elle est en grande partie déterminée par le matériau de la palette (bois ou plastique) et le nombre de semelles de la palette. En somme, les capacités de charge sont des informations cruciales à connaître pour l'utilisation optimale et sécuritaire des racks de rayonnage. En cas de doute, il est toujours recommandé de consulter le fabricant ou le fournisseur du support de charge. En respectant ces consignes, vous assurerez la longévité de votre équipement tout en garantissant un environnement de travail sécurisé.
Procéder à l'installation de racks de stockage n'est pas une démarche à prendre à la légère. La sécurité des usagers repose avant tout sur une mise en œuvre soignée, répondant à des obligations légales précises et strictes. Parmi ces directives, la fixation au sol des racks à palettes joue un rôle prépondérant. Le mode de fixation préconisé est l'ancrage au sol. Ce dispositif mécanique se distingue par sa robustesse et son aisance d’installation. Il assure une liaison solide, même sur un sol béton exempt de fissures. En prime, l'ancrage au sol est une solution aussi économique qu'efficace pour fixer vos racks au sol. Respecter la réglementation de l'ancrage est impératif. Pour chaque élément de départ de votre rayonnage, prévoyez 4 ancrages solides. Quant aux éléments supplémentaires, ils nécessiteront 2 ancrages respectif. Si vos installations bénéficient de sabots de protection, 4 ancrages par sabot sont requis. Ce système limite considérablement les risques de renversement du rack, sécurisant ainsi les biens entreposés et les individus potentiellement aux alentours de la zone d'impact en cas de chocs ou de secousses sismiques. En mettant un point d'honneur à respecter ces consignes d'ancrage, les gestionnaires de logistiques peuvent envisager sereinement le stockage de leurs matériaux, tout en minimisant les risques d'accident. Assurer une manipulation en toute sécurité des racks de stockage est leur première prérogative.
La distance entre deux racks dans un entrepôt doit tenir compte de plusieurs facteurs. Cela implique principalement la largeur des allées pour la circulation des chariots. Comme l'indique la norme française ED771, la largeur d’une allée à sens unique doit être supérieure à celle du chariot ou véhicule qui évolue, avec une marge supplémentaire de 600 mm. Et si l’allée sert aux piétons également, une bande d’au moins 1 mètre de large doit être réservée pour leur circulation. Pour une allée de circulation à double sens, la largeur doit être supérieure à celle de deux chariots ou véhicules, avec un minimum supplémentaire de 900 mm. Toutefois, ces dimensions augmentent également selon les spécificités des charges transportées, en particulier si elles dépassent les standards habituels. Mais au-delà de ces réglementations, la définition de la largeur des allées entre deux racks dépend aussi du type de chariot utilisé, des dimensions des charges transportées, des espaces nécessaires pour les manœuvres des chariots, ainsi que des habitudes de circulation des piétons. À titre indicatif, les chariots élévateurs à contrepoids nécessitent une allée de 2,5 à 3 mètres, ceux à mât rétractable de 2 à 2,5 mètres et ceux à fourches télescopiques de 3 à 4 mètres. Néanmoins, ces valeurs peuvent varier en fonction des spécificités propres à chaque entrepôt et des chariots utilisés. Ainsi, déterminer la distance entre deux racks nécessite une évaluation approfondie des besoins et des caractéristiques spécifiques de l'entrepôt et de l'équipement utilisé. En respectant les normes réglementaires et en prenant en compte ces facteurs, vous pouvez concevoir un entrepôt fonctionnel, sûr et efficace.
La question de savoir si un rack doit être fixé au mur se décide en fonction des normes de sécurité et de stabilité, il est conseillé d'ancrer un rack au sol plutôt qu'au mur. L'ancrage au sol assure un soutien plus solide et robuste, surtout pour les racks dont la hauteur peut créer une instabilité dangereuse à l'exploitation. Cela dit, il est important de noter que chaque situation est unique. Par exemple, si l'espace est restreint ou si le mur est particulièrement solide, il peut être envisageable de fixer un rack au mur. De même, certains types de racks, comme les racks muraux pour les petites charges, peuvent nécessiter une fixation murale. De plus, dans certains cas, la fixation au mur peut apporter un complément de stabilité. Cependant, ces situations restent l'exception plutôt que la règle.Il est essentiel de consulter un expert en rayonnage pour évaluer les spécificités de votre espace et déterminer le type de fixation le plus approprié. Il ne faut pas oublier non plus que la sécurité doit toujours être la priorité. N'oubliez pas que la bonne mise en œuvre de vos racks, qu'ils soient neufs ou d'occasion, est essentielle pour garantir leur performance et leur sécurité à long terme. Donc, bien que la fixation au mur puisse être possible dans certaines conditions, il est généralement recommandé d'ancrer les racks au sol. Il est recommandé de toujours faire appel à un expert pour vous guider dans cette décision.
Acheter des racks d'occasion présente plusieurs avantages. Premièrement, leur coût. Généralement, ils coûtent environ 30 à 50 % moins cher que les racks neufs, ce qui représente une économie substantielle, surtout pour les petites entreprises ou pour ceux qui sont en phase de démarrage. De plus, les racks d'occasion sont souvent aussi durables que les neufs, particulièrement s'ils ont été bien entretenus. En fait, leur durée de vie peut aller jusqu'à 20 à 30 ans, en fonction de leur utilisation. Vous êtes donc investi dans un produit qui durera. Deuxièmement, les racks d'occasion sont plus écoresponsables. En achetant d'occasion, vous réduisez les déchets et contribuez à réduire l'empreinte carbone de votre entreprise. C'est un argument puissant dans une ère où de plus en plus d'entreprises cherchent à devenir durables.Troisièmement, un rack de marque d'occasion est un investissement rentable. Vous pouvez acheter un rack d'occasion de qualité supérieure à un prix inférieur, puis le revendre à un bon prix une fois que vous en avez fini avec lui.Tous nos racks d'occasion sont contrôlés, reconditionnés et stockés dans des entrepôts sécurisés. Nous offrons également des services supplémentaires comme la livraison et le montage sur site, ainsi qu'un SAV réactif.Prenez en compte des facteurs tels que l'implantation du rayonnage dans l'entrepôt, la résistance du sol, et les conditions environnementales potentiellement corrosives. Vous devez également considérer la dimension du rayonnage, la résistance du sol, et l'espace disponible pour l'installation. En saisissant ces éléments, vous serez en mesure de tirer le meilleur parti de votre achat.
Un cantilever, aussi connu sous le terme de "porte-à-faux", est une structure spécifique qui repose sur un principe unique de soutien: elle n'est en effet fixée qu'à un seul point d'appui, soit au sol, soit au plafond. Cette structure s'étend ensuite dans l'espace sans bénéficier d'aucun autre point de support. Le cantilever se retrouve dans des configurations diverses : on peut mentionner le balcon cantilever, qui ne repose que sur une seule poutre ancrée au mur, ou encore le pont cantilever, dont les poutres extensibles partent de chaque rive pour se rejoindre et former un ensemble stable. Dans le cadre de la logistique et du stockage, le cantilever peut être un rayonnage spécifique conçu pour stocker des charges particulièrement longues en porte-à-faux. C'est par exemple le cas pour des planches, des tuyaux ou des profilés. Ce concept vient de l'anglais "cantilever" et trouve son application dans une multitude de domaines, incluant l'architecture, la construction, le design, l'ingénierie et la logistique. Le cantilever est prisé pour sa capacité à créer des structures à la fois audacieuses, élégantes et optimisées en termes d'espace. En effet, n'étant soutenu que d'un seul côté, le cantilever permet un gain d'espace très appréciable et offre des solutions d'agencement intéressantes.
Economisez 30% en moyenne sur le prix du neuf

En achetant d’occasion, vous économisez 30% en moyenne comparé à un achat de matériel neuf

Achetez éco-responsable

Vous participez à l’économie circulaire en donnant une seconde vie à des racks inexploités

Soyez accompagné par des professionnels

S'entourer de professionnels, c'est miser sur l'expertise et la fiabilité. Bénéficiez d'un accompagnement sur-mesure pour chaque projet. Excellence et réussite assurées avec nos experts

Vos transactions sont sécurisées

Priorité à votre sécurité : chaque transaction est protégée. Naviguez et payez en toute confiance. Votre sérénité, notre engagement.

Les équipes Abracadaracks sont là pour vous aider.

Vous pouvez contacter
notre support téléphonique
du Lundi au Vendredi
de 8h à 19h

Au 09 70 71 68 81*
(*cout d'un appel local)

Ou par email :
contact@abracadaracks.fr