Choisir son rayonnage en fonction de ses besoins de stockage | Abracadaracks

Choisir son rayonnage en fonction de ses besoins de stockage


Rayonnage mobile ou fixe, il existe toujours une solution adaptée à votre entrepôt.

Le rayonnage mobile, un choix délibérément pratique

Le rayonnage mobile ou rayonnage motorisé offre une optimisation de tous les espaces de stockage, même jusqu’aux plus petits. Face à la nécessité de libérer des espaces de circulation par allée, le rayonnage mobile limite la perte d’espace. Ici, le rayonnage bénéficie de chaque surface disponible.

Le rayonnage mobile se déplace en fonction de vos besoins

Comme un train, le rayonnage mobile est posé sur des rails disposés au sol ou creusés dans celui-ci. En fonction de vos attentes, que cela soit un produit, une pièce ou une palette, il suffit de commander le déplacement du rayonnage du bout du doigt à partir d’un bouton de commande de rayonnage. Le rayonnage mobile se déplace par colonne vous faisant ainsi bénéficier d’un énorme gain de place. En effet, ce rayonnage mobile ne nécessite qu’une seule allée de circulation ou de préparation de commande.

Le choix d’un rayonnage idéal pour entrepôt frigorifique

Cette mobilité présente un avantage certain dans l’organisation de rayonnages notamment pour un entrepôt frigorifique car il permet de presque doubler la surface de stockage disponible en supprimant les allées entre les rayonnages. Ainsi la surface frigorifiée peut être réduite par rapport à un rayonnage standard fixe et offre une grande économie de moyens et d’énergie consommée. La suppression d’allées entre les rayonnages offre aussi l’avantage de sécuriser la zone pour les personnes qui circulent ainsi que pour les matériaux stockés.

Un rayonnage mobile plus cher mais un espace plus vite rentabilisé

Si le coût d’investissement des rayonnages mobiles est supérieur aux coûts d’investissement des rayonnages fixes, il n’en est pas moins vite rentabilisé car optimal dans l’organisation des économies d’espace. On peut y stocker plus de marchandises dans un espace plus réduit.

Un choix de rayonnage réfléchi

Chaque entrepôt et surtout chaque choix d’organisation depuis l’espace de l’entrepôt et jusqu’à la saisie de commande est affaire d’optimisation et d’économie. Le choix d’un rayonnage mobile n’échappe pas à cette règle qui préside à l’ensemble des activités logistiques quel que soit le choix opéré. Dans un premier temps, c’est le budget alloué aux investissements qui décide du choix d’un rayonnage mobile ou fixe. Mais ce choix de rayonnage est réfléchi car il doit aussi correspondre à vos besoins de rayonnage.

Tout investissement en rayonnage est affaire d’économie

Un rayonnage standard s’installe plus facilement et est par nature moins onéreux qu’un rayonnage mobile. La mise en place de rails et le fait qu’ils soient motorisés impliquent une dépense en rayonnage plus élevée au départ dans le cas de rayonnages mobiles. Mais comme ils requièrent moins de place disponible au sol, les rayonnages mobiles permettent aussi d’installer des entrepôts moins grands pour la même quantité de produits stockés. Ils sont davantage recommandés dans cette situation d’économie d’espace et répondent aussi à des attentes environnementales d’implantation de zones logistiques plus limitées.

Un rayonnage mobile qui implique moins de déplacements et moins de risques

Le rayonnage mobile bénéficie aussi d’une organisation plus économe en temps de déplacement des collaborateurs, des engins de manutention et des préparations de commandes. A l’instar du vieil adage « si tu ne vas pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi ! », dans ce cas précis, ce sont les rayonnages eux-mêmes qui se déplacent et non les collaborateurs. Motorisés, ces rayonnages se commandent au doigt et à l’œil d’une simple commande de bouton et sont donc plus rapidement disponibles que dans le cas d’un rayonnage classique.

Ces rayonnages mobiles impliquent moins de risques d’accidents que lors des déplacements entre les allées, tant pour les préparateurs que pour les engins de manutention. Ainsi vous pouvez faire plus d’économies sur les éléments de sécurité. Mais ceux-ci restent cependant obligatoires pour de nombreuses situations que vous pourrez surveiller lors de vos audits annuels. Abracadaracks en propose d’ailleurs sur les produits de protection et les services.

Pour tout ce qui concerne la protection du matériel, rendez-vous sur Ecolog Innovation.