Charge unitaire max rayonnage
La charge unitaire max rayonnage, ou charge maximale admissible, est une qualification cruciale dans le choix d'un système de rayonnage industriel. Cette notion détermine le poids maximal qu'une seule étagère ou un seul niveau d'un rack peut porter. Elle s'exprime généralement en kilogrammes par mètre linéaire ou en tonne pour chaque niveau de rack.
L'évaluation de cette charge s'obtient par une combinaison de paramètres incluant notamment la résistance des matériaux utilisés (acier, bois, plastique), la conception de l'étagère ainsi que les conditions environnementales du lieu de stockage. Pour un système de rayonnage métallique, par exemple, l'épaisseur et le type d'acier, le design des montants et l'assemblage avec les longerons vont influer sur la valeur de la charge unitaire max.
C'est pourquoi la charge unitaire max est spécifiquement définie par le fabricant pour chaque modèle et type de rayonnage. Dans le secteur, on considère généralement que les rayonnages légers peuvent supporter jusqu'à 150 kg par niveau, les rayonnages mi-lourds jusqu'à 700 kg par niveau et les rayonnages lourds peuvent aller bien au-delà, avec des charges dépassant régulièrement les 15 tonnes par niveau. Toutefois, ces données sont à prendre avec précaution et il convient toujours de consulter les spécifications du fabricant avant l'acquisition d'un système de rayonnage.
L'importance de la charge unitaire max rayonnage est capitale, elle est un indicateur de sécurité. Un dépassement de cette charge peut engendrer des déformations des composants et une instabilité globale du système pouvant causer des accidents. Dans les situations extrêmes, un dépassement notable du poids spécifié peut conduire à un effondrement total du rayonnage.
Pour évaluer convenablement la charge unitaire max, il est nécessaire d'avoir une vision précise des forces exercées sur le rack. Ces forces sont en partie déterminées par la disposition des produits stockés. Un poids mal réparti peut créer un déséquilibre, même si le poids total est en dessous de la charge maximale spécifiée. Ainsi, le taux de remplissage, l'uniformité de charge et la répartition du poids des produits sont des éléments cruciaux à considérer.
Selon la réglementation NF EN 15512, un examen périodique de l'état de conservation des installations ainsi qu'une vérification de l'adéquation entre la charge réelle et la charge unitaire max déterminée par le fabricant doit être réalisée régulièrement. Afin de respecter cette norme, il est communément recommandé de faire appel à un expert pour conduire ces vérifications.
De cette façon, la charge unitaire max rayonnage, bien plus qu'une simple donnée chiffrée, représente une condition sine qua non au choix, à la mise en place et à l'exploitation sécurisée d'un système de rayonnage industriel.
D'autres mots du glossaire du rack:
En achetant d’occasion, vous économisez 30% en moyenne comparé à un achat de matériel neuf
Vous participez à l’économie circulaire en donnant une seconde vie à des racks inexploités
S'entourer de professionnels, c'est miser sur l'expertise et la fiabilité. Bénéficiez d'un accompagnement sur-mesure pour chaque projet. Excellence et réussite assurées avec nos experts
Priorité à votre sécurité : chaque transaction est protégée. Naviguez et payez en toute confiance. Votre sérénité, notre engagement.
Les équipes Abracadaracks sont là pour vous aider.
Vous pouvez contacter
notre support téléphonique
du Lundi au Vendredi
de 8h à 19h
Au 09 70 71 68 81*
(*cout d'un appel local)
Ou par email :
contact@abracadaracks.fr