Sabot de protection de rack
Sabots de protection de rack : ils portent bien leur nom. Ces structures métalliques viennent épouser la base des colonnes des rayonnages industriels pour les protéger contre les dommages éventuels causés par l'usage quotidien, en particulier par la manutention effectuée à l'aide de matériel de levage. Ils constituent un élément clé de la sécurité des systèmes de racks industriels.
Leur usage dépasse la simple prévention des chocs. Les dégâts peuvent être importants en cas d'impact avec un engin de manutention. Un rayon, si légèrement atteint qu'il soit, peut perdre jusqu'à 40% de sa capacité de charge. C'est là qu'intervient la fonction principale des sabots de protection : ils absorbent l'énergie de l'impact, préservant ainsi l'intégrité structurelle du rack.
Différents types de sabots de protection sont disponibles sur le marché. Les modèles standards de Hauteur 400 mm généralement en acier, se fixent à l'aide de goujons et peuvent être remplacés individuellement en cas de dommage. Cependant, ces modèles peuvent ne pas être suffisants pour un environnement industriel à haut risque. Pour ces situations, des modèles renforcés, dotés de couches d'absorption d'énergie supplémentaires, sont disponibles.
L'installation de sabots de protection requiert une attention aux détails. Ils doivent être correctement alignés avec les colonnes des racks pour assurer une protection optimale. Les goujons utilisés pour fixer le sabot doivent être suffisamment résistants pour tenir en cas d'impact. Une fois installés, les sabots de protection devraient être inspectés régulièrement pour s'assurer de leur bon état.
Qu'en est-il d’une réglementation particulière pour les sabots de protection de rack ? Effectivement, il convient de souligner que l'utilisation de ces dispositifs de sécurité répond à des normes précises. Les sabots de protection doivent être conformes à la norme de l'EN 15512, une norme européenne qui spécifie les exigences de sécurité et de performance pour le stockage statique en acier.
En matière de prévention des accidents de travail et d'optimisation de la durée de vie des racks industriels, l'investissement dans des sabots de protection de qualité peut s'avérer rentable à long terme. En effet, le coût de remplacement d'une colonne de rack endommagée peut facilement dépasser plusieurs fois le prix d'un sabot de protection.
Pour dimensionner correctement les sabots de protection, il est important de prendre en compte non seulement le poids des charges stockées sur le rack, mais aussi le type de matériel de manutention utilisé. Plus le poids est élevé et plus le matériel de manutention est puissant, plus les sabots doivent être robustes.
Cela dit, l'utilisation des sabots de protection de rack n'exempte pas de la nécessité d'une conduite prudente et d'une maintenance régulière. Il est impératif de veiller à l'utilisation correcte du matériel de manutention et à la formation adéquate des opérateurs.
Bien que souvent négligé, le sabot de protection de rack joue un rôle stratégique dans la préservation de l’intégrité des installations de stockage dans les contextes industriels. Indispensable, il assure une protection optimale des structures de stockage, garantissant ainsi la sécurité des opérateurs et la durabilité de l’investissement.
Plus de notions:
En achetant d’occasion, vous économisez 30% en moyenne comparé à un achat de matériel neuf
Vous participez à l’économie circulaire en donnant une seconde vie à des racks inexploités
S'entourer de professionnels, c'est miser sur l'expertise et la fiabilité. Bénéficiez d'un accompagnement sur-mesure pour chaque projet. Excellence et réussite assurées avec nos experts
Priorité à votre sécurité : chaque transaction est protégée. Naviguez et payez en toute confiance. Votre sérénité, notre engagement.
Les équipes Abracadaracks sont là pour vous aider.
Vous pouvez contacter
notre support téléphonique
du Lundi au Vendredi
de 8h à 19h
Au 09 70 71 68 81*
(*cout d'un appel local)
Ou par email :
contact@abracadaracks.fr