Stockage en double profondeur

Le stockage en double profondeur, également désigné par le terme anglophone double-deep racking, s'inscrit dans la famille plus large des systèmes de rayonnages industriels. Sa caractéristique principale réside, comme son nom l'indique, dans l'agencement des palettes sur deux rangées de profondeur. Pour comprendre de manière exhaustive cet agencement particulier, une dissémination minutieuse de son fonctionnement technique, de ses avantages et de ses restrictions se pose comme nécessaire.  
 

 


Le système de stockage double profondeur est principalement configuré pour des entrepôts d'une superficie intermédiaire, où il est crucial d'optimiser l'espace et d'accroître la densité de stockage sans compromettre l'accessibilité aux unités de charge. Dans une implémentation standard, chaque emplacement de palette accepte deux unités de charge en profondeur, ce qui signifie que chaque niveau du rayonnage accueille deux palettes juxtaposées. Ceci induit une densité de stockage doublée par rapport à un rayonnage classique à une seule profondeur.  

Même si l'optimisation de l'espace se fait au détriment de la sélectivité (la possibilité d'accéder immédiatement à une palette spécifique), le double-deep racking reste un choix judicieux pour les entrepôts gérant des articles à rotation rapide ou pour les articles possédant une date de péremption spécifique puisque le principe du FIFO (First In, First Out) peut être appliqué. Idéalement, la gestion des flux de stock doit être mûrement réfléchie afin de minimiser les mouvements de palettes inutiles.  

Dans cet agencement, pour extraire une palette située au fond, il faut retirer d'abord la palette située à l'avant. Ainsi, l'utilisation de chariots élévateurs spécifiques à allée très étroite (VNA) ou à fourche rétractable devient impérative. Ces équipements spécifiques permettent d'atteindre les palettes à l'arrière, assurant une manutention efficace des marchandises.  

Au niveau des coûts, le système de double profondeur présente un rapport qualité-prix très attractif. En effet, l'investissement initial dans le rayonnage est plus faible par palette que pour le rayonnage en simple profondeur. A cela se rajoute la diminution des coûts d'exploitation grâce à une meilleure utilisation de l'espace du sol, compensant ainsi les coûts plus élevés associés à l'achat de chariots élévateurs spécifiques.  

Néanmoins, l'implémentation d'un système de stockage en double profondeur se doit d'être réalisée au cas par cas, sous le prisme de divers facteurs tels que le volume et la rotation des stocks, le type de marchandises stockées et les contraintes liées à l'espace d'entreposage. Il est donc recommandé d'effectuer une analyse approfondie des besoins avant de se lancer dans l'installation d'un tel système.   

Pour résumer, le stockage en double profondeur est un système de rayonnage offrant une densité de stockage élevée, une bonne utilisation de l'espace et un coût réduit par palette. Cependant, la réussite de son utilisation réside principalement dans une planification minutieuse et adaptée à l'entrepôt concerné.

Apprenez en plus sur les rayonnages:

Economisez 30% en moyenne sur le prix du neuf

En achetant d’occasion, vous économisez 30% en moyenne comparé à un achat de matériel neuf

Achetez éco-responsable

Vous participez à l’économie circulaire en donnant une seconde vie à des racks inexploités

Soyez accompagné par des professionnels

S'entourer de professionnels, c'est miser sur l'expertise et la fiabilité. Bénéficiez d'un accompagnement sur-mesure pour chaque projet. Excellence et réussite assurées avec nos experts

Vos transactions sont sécurisées

Priorité à votre sécurité : chaque transaction est protégée. Naviguez et payez en toute confiance. Votre sérénité, notre engagement.

Les équipes Abracadaracks sont là pour vous aider.

Vous pouvez contacter
notre support téléphonique
du Lundi au Vendredi
de 8h à 19h

Au 09 70 71 68 81*
(*cout d'un appel local)

Ou par email :
contact@abracadaracks.fr