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Rayonnage magasin : le choix du parcours client


Comment aménager son rayonnage de magasin en fonction des attentes de vos clients ?

La rayonnage magasin fait partie, lui aussi, des choix d’aménagement de votre boutique. Il se choisit en fonction de vos besoins pratiques et esthétiques mais aussi en fonction du parcours et de l’expérience client. Le rayonnage de magasin est un des éléments les plus visibles pour les clients. Il faut donc choisir son rayonnage magasin en fonction de critères mûrement réfléchis. Il faut savoir choisir le rayonnage de magasin le mieux adapté, certes à votre budget ou votre investissement de départ, mais aussi en fonction de l’ambiance que vous désirez mettre en place dans votre boutique ou dans votre magasin.

Ainsi la décoration affichée décidera aussi du choix de votre type de rayonnage, pour faire de votre boutique un lieu agréable où il fait bon de flâner ou au contraire, circuler rapidement en vue d’une attente facilement repérable et préalablement définie.

Le choix d’un rayonnage magasin pour optimiser votre espace

A l’instar d’un intérieur privé, le choix d’un rayonnage magasin doit s’opérer en fonction de votre espace marchand disponible. Selon le type d’aménagement opté et de circulation des clients, il est nécessaire de penser le rayonnage magasin en fonction des parcours clients pressentis et organisés.

Cohérence, rapidité, reflet d’image, merchandising participent du type du rayonnage. La lisibilité des espaces et l’incitation à bifurquer selon l’actualité des offres sont aussi à prendre en compte dans le choix des équipements de rayonnage magasin. Ainsi, s’il est possible de mettre en place des éléments promotionnels tels que des têtes de gondole, grâce à l’espace disponible, les petits espaces devront, eux, être aménagés avec des rayonnages linéaires plus économes en matière d’espace de circulation.

Un rayonnage de magasin qui prend de la hauteur

Contrairement aux magasins disposant de beaucoup d’espace permettant d’étendre la surface de rayonnage magasin et de varier les types de présentation, les petites boutiques feront davantage le choix de s’étendre en hauteur. Ainsi, votre magasin pourra être aménagé de rayonnages magasins plus hauts afin de gagner en rangement et en présentation de produits.

Une boutique bien organisée et bien achalandée dépend souvent des choix de ses rayonnages pour optimiser la présentation de ses produits. Bien entendu, dans le cadre de rayonnage de magasin, il est aussi possible d’optimiser l’espace dans ses moindres recoins avec par exemple la gondole murale pour mettre en avant vos actualités produits et promotionnelles. Ce sont autant de solutions de rayonnages spécialement conçues pour les magasins qui permettent d’augmenter la surface visible de votre catalogue et votre surface marchande.

Votre rayonnage de magasin dessine l’esprit et l’ambiance de votre boutique

Quel que soit le style de votre magasin et l’esprit que vous voulez véhiculer dans le regard de vos clients, il existe une solution de rayonnage de magasi appropriée. Vous pouvez choisir une implantation standard, pratique ou au contraire, mettre l’accent sur l’esprit de liberté, l’envie de flâner et passer du temps dans votre magasin. Vous pouvez ainsi opter pour un rayonnage original, inattendu, bousculant même le client dans ses habitudes de consommation. Le choix d’un rayonnage magasin joue alors un rôle prépondérant dans l’organisation de votre espace en fonction de votre politique commerciale. C’est aussi un choix majeur pour se démarquer de façon originale de votre concurrence et surprendre agréablement vos clients tout en maîtrisant la cohérence de votre image.

Ainsi, pour une ambiance conviviale vous pouvez faire le choix de la détente à travers des pôles découverte, des bacs de vracs ou d’autres solutions de circulation libre. L’objectif étant d’offrir un maximum de plaisir, de partage et d’initiative aux clients à travers un rayonnage de magasin d’apparence plus désorganisée. Ceci donne la sensation au client d’organiser lui-même sa circulation et de pouvoir chercher sa perle rare ou la bonne affaire du jour.

D’autres orientations sont possibles, comme celle d’organiser un espace avant tout pratique et dont le reflet d’image s’appuie sur la sensation d’un espace organisé « à l’économie », qui fait place à une image de prix accessibles ou outlets. Le choix peut alors s’orienter vers un type de rayonnage magasin brut, sans habillage mais qui laisse une forte impression de priorité aux prix, à la bonne affaire et surtout à un espace utile dont les produits sont renouvelés en permanence en fonction des arrivages.

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