Le palettier, votre solution de stockage incontournable pour les entrepôts | Abracadaracks

Le palettier, votre solution de stockage incontournable pour les entrepôts


Qu’est-ce qu’un palettier ?

A ne pas confondre avec une simple étagère, le palettier est un système de stockage métallique. Il permet de stocker des palettes et des produits même lorsque le poids devient très conséquent. Ce palettier est en général pensé selon une structure pouvant contenir plusieurs palettes de stockage. Chaque alvéole peut contenir une ou plusieurs palettes. La structure est composée de montants verticaux appelés “échelles de racks” sur lesquels reposent des montants horizontaux appelés “lisses”.

Pourquoi et comment protéger vos palettiers ?

Chaque palettier est composé de plusieurs alvéoles pouvant contenir plusieurs palettes de type industriel ou encore d’europalettes selon les dimensions décidées. Ces palettes sont montées à l’aide de chariots élévateurs pour racks qui peuvent parfois heurter les montants des palettiers. Il y a un risque d’accident car le montant affaibli par les coups répétés peut finir par céder sous le poids conséquent de la structure des racks et des palettes.

Pour les protéger, il existe un système de protection appelé sabot et que l’on place aux pieds des échelles de racks. Ecolog propose des dispositifs de protection presque indestructibles car ils sont composés d’une coque en acier et d’un bloc de caoutchouc issu de pneus recyclés.

Entre les palettiers : des allées pour circuler

Les palettiers sont séparés par des allées permettant la circulation des chariots de manutention et des collaborateurs. Ces allées entre les palettiers sont suffisamment larges pour permettre ces passages, mais ne peuvent excéder la largeur correspondant aux manœuvres des chariots. Si la largeur est excessive il y aurait de trop grandes pertes de places pour l’optimisation des stockages de palettes, ce qui reste la priorité dans l’économie d’un entrepôt.

Quel type de palettier choisir selon les besoins de stockage ?

Plusieurs types de palettiers sont disponibles, comme par exemple les racks à plusieurs niveaux, qui sont les plus communs pour offrir des allées de circulation suffisantes pour les engins de manutention.

Ils peuvent être conçus pour accepter des charges moyennes et jusqu’à des charges lourdes. Ces palettiers se conçoivent toujours en fonction des besoins de stockages prévus (ou à venir), de la surface disponible ainsi que des moyens humains.

Les hauteurs de palettiers peuvent varier selon la configuration de l’entrepôt et la hauteur sous plafond. Certains palettiers peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes, optimisant ainsi l’espace dédié au sous-plafond.

Les palettiers pour grandes et petites pièces

Certains palettiers ont été configurés pour accueillir des grandes mais aussi des petites pièces, comme par exemple des petites pièces mécaniques. Dans ce cas, le palettier est pensé pour apporter une solution répondant de façon optimale à vos dispositifs de préparation de commandes.

La solution la plus répandue dans le cas de stockage de petites pièces revient à concevoir des racks à étagères convertibles selon les besoins.

Quel type de palettier, pour quel type de besoin ?

Il existe plusieurs types de palettiers comme par exemple le palettier dynamique conçu pour stocker les denrées périssables. Les palettiers fixes ou les palettiers mobiles sont les deux principales familles de palettiers qui répondent à l’ensemble des besoins et des contraintes ainsi que des solutions techniques de préparation de commande et de stockage. Dans le cas des palettiers mobiles, les racks sont motorisés et permettent une optimisation totale de l’espace dédié au stockage dans l’entrepôt.

Les palettiers d’occasion Abracadaracks

Quelle que soit votre ambition ou vos contraintes, Abracadaracks propose des palettiers, racks, échelles, lisses d’occasion à la vente ou à la location. Les stocks de racks sont accessibles en temps réel depuis le site. Vous pourrez composer votre palettier quel que soit le type, la marque et les dimensions recherchées.